Note légale

Tous les droits des textes et illustrations contenues dans ce blogue sont la propriété de Martin Deschamps, à moins d'indication contraire.

samedi 8 avril 2017

Tempête

                             

Je suis seul dans un Café du centre-ville en ce mardi soir de tempête hivernale. Seul avec le barista, qui profite de l’accalmie provoquée par l’absence de sa clientèle régulière pour plonger le nez dans ses manuels scolaires, préparation d’examen j’imagine. Donc seul, dans tous les sens du terme.

De mon côté, j’en profite pour élaborer un texte ayant pour thème la tempête. Phénomène météorologique, manifestation de Dame Nature ou colère des dieux, les points de vue et angles sont variés. Finalement, j’opte pour l’approche « jeux de mots » afin de développer quelques idées qui, je l’espère, prendront soit la forme de couplets ou de refrains dans une éventuelle chanson. Des jeux de mots tels que :

Je passe mon temps à manquer de temps.
J’laisse la porte ouverte même s’il fait frette.
Je passe mes heures à compter les heures.
Mon silence est assourdissant.

Puis, plus rien. Je cherche différentes combinaisons de mots, d’idées, mais rien de concluant, un peu comme si l’inspiration m’avait quittée, divaguant probablement quelque part dans le café à la recherche d’un autre créateur à inspirer. Bonne chance, que je me dis.

C’est en regardant à l’extérieur que je me rends compte que la tempête de neige tire à sa fin, apercevant même un croissant de lune jouant du coude afin de se tailler une place au travers quelques nuages. J’en suis à me demander si l’inspiration ne m’a pas quittée pour se joindre à lui. Je tourne donc la page de mon cahier, laissant ainsi mon projet de chanson sur la glace, le gardant au frais jusqu’à la prochaine tempête.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire